dimanche 17 mai 2009

B"H
POUR AVOIR DES ENFANTS.
La prière des parents
pour que tout le programme de l'étude et de la Torah et du couple se réalise avec succès pour les enfants et pour toute la descendance.

Commentaires et traductions
par le Rav Yehoshua Rahamim Dufour
basé sur les livres de nos Sages


Le Chla indique que le moment le plus favorable pour dire cette prière est la veille du mois de Sivane dans lequel nous entrons avant la fête de Chavouôte. En 2007, c'est le 16 mai au soir et le 17
Attention ! Cette page contient un texte saint en hébreu. Si vous l'imprimez, ne la déposez qu'en un endroit respectueux.

J'insère cette traduction (réalisée par moi-même) pour montrer qu'il y a un ordre à mettre dans les demandes de la prière, et seuls les grands Sages connaissent cet ordre.

On pourra donc étudier cette prière en ce sens, pour que toute prière personnelle, ensuite, en tienne compte. Le meilleur commentaire est donné dans la présentation de la paracha Béréchite par le Chla, sur notre site.
Je ne dédie pas cette étude à des personnes particulières car tout juif, femme ou homme, est également concerné.
Merci au merle siffleur de tout son corps et de tout son cœur qui accompagnait si bien les mouvements de notre cœur.

Que les images vous transmettent aussi la saveur de son chant si fin.
________________________________________

Cette prière se trouve dans le livre Chnéï Lou'hote
Habbrite, Massékhéte Tamid, à la fin du chapitre Nér mitsva, où le Chla traite des thèmes de la prière ((îgniané téfila). Elle aurait été rédigée par le grammairien R. Chabtaï Sofer, auteur d'un siddour, livre de prières particulièrement exact (médouyaq) sur le plan de la grammaire. Lire la vie et l'oeuvre dde R. Yehsya Horowitz, dit le Chla ha qadoche, sur ce lien.

Le Chla indique que le moment le plus favorable pour dire cette prière est la veille du mois de Sivane dans lequel nous entrons avant la fête de Chavouôte. Pourquoi ? Parce que c'est le mois dans lequel la Torah nous a été donnée et, pour ce motif, nous avons été nommés "enfants de Hachém notre D-ieu". C'est en vertu de cela que notre demande concernant nos propres enfants trouve là une heure propice (cheâte ratsone). Cette prière concerne donc tous les parents dans leur devoir, leurs aspirations et leur souci envers leurs enfants.
Dans la présentation qu'il en fait, le Chla incite d’abord à prier chaque fois que le cœur le souhaite ou en a besoin,
puis il incite les deux membres du couple, avant qu’ils ne disent cette prière, à mettre en place tout ce qui concerne chacun, à faire téchouva, donner la tsédaqa, jeûner si possible.

Chacun des mots de cette prière rassemble la science de la Tora, de l'étude et du fonctionnement de l'homme, en lui-même, en son couple et dans son lien aux enfants ; elle a donc sa place en ce site bayite (maison) qui repose sur ces principes.

Cette prière nous fait aussi comprendre l'intériorité de l'étude pour le Chla qui est l'un des piliers de notre méthode d'étude.
Cette prière est la formule condensée de tout ce que notre méthode tente de transmettre sous forme didactique de la dimension lyrique, duelle et amoureuse de la Torah.

Pourquoi ce lien entre l'étude et la descendance ?

A un premier niveau, on peut dire que :
- l'étude participe directement à la Création du monde, de même que la descendance; ainsi, les enfants sont nommés en hébreu par les mêmes lettres que "les constructeurs", selon le jeu des sonorités : tes enfants bénaikh, et tes constructeurs bonaikh ;

- nous sommes nommés "enfants de D-ieu" par le don de la Tora ;

- le dessein de D-ieu dans Sa Création est un dessein qui se développe dans le temps et dans les générations qui se succèdent, comme il est dit : Avraham, Yits'haq, Yaâqov, David, Chlomo. Nous sommes nommés "enfants de D-ieu" par le don de la Tora ;

- le dessein de D-ieu dans Sa Création est un dessein qui se développe dans le temps et dans les générations qui se succèdent, comme il est dit : Avraham, Yits'haq, Yaâqov, David, Chlomo, ...

- On veillera à y retrouver tous les concepts et les dynamiques de vie présentés dans le commentaire de la paracha Béréchite.
________________________________________
Prière du Chla Haqqadoche

Toi, en Ton Nom et en Ta volonté, Hachém notre D-ieu
avant que tu n'aies créé le monde
et Toi, Unique, en Ta volonté, qui est notre D-ieu dès que Tu as créé le monde et depuis toujours et à tout jamais, Tu es D-ieu. Et Tu as créé Ton monde dans le dessein de faire connaître Ta divinité par l'intermédiaire de Ta sainte Torah, comme ont dit nos rabbins (que leur souvenir soit bénédiction) : "Béréchite, en un commencement de..., pour la Torah et pour Israël" Car ils sont Ton peuple et Ta part que Tu as choisis parmi toutes les communautés humaines.

Et Tu leur as donné Ta sainte Torah.
Et Tu les as rapprochés de Ton grand Nom.
Et, par l'existence du monde et par l'existence de la Torah, nous sont adressées par Toi, Hachém notre D-ieu, deux prescriptions :

Tu as écrit dans Ta Torah : Fructifiez et multipliez-vous,
et Tu as écrit dans Ta Torah : Et vous enseignerez vos fils, et l'intention de ces deux prescriptions n'est qu'une seule et même réalité.
Car ce n'est pas pour le tohu-bohu que Tu as créé mais pour établir.
Et pour Ta gloire Tu as créé, Tu as façonné et Tu as aussi fait pour que nous soyons, nous, et nos descendants,
et les descendants de tout ton peuple Israël des connaisseurs de Ton Nom et des étudiants de Ta Torah.

Toi, en Ton Nom et en Ta volonté, Hachém notre D-ieu
avant que tu n'aies créé le monde et Toi, Unique, en Ta volonté, qui est notre D-ieu dès que Tu as créé le monde
et depuis toujours et à tout jamais, Tu es D-ieu.
Et Tu as créé Ton monde dans le dessein de faire connaître Ta divinité par l'intermédiaire de Ta sainte Torah, comme ont dit nos rabbins (que leur souvenir soit bénédiction) : "Béréchite, en un commencement de..., pour la Torah et pour Israël"

Zera 'Haya vé Kayema pour avoir des enfants ainsi que Rivka Joanna bat Josselyne Aayza.
Car ils sont Ton peuple et Ta part que Tu as choisis
parmi toutes les communautés humaines. Et Tu leur as donné Ta sainte Torah. Et Tu les as rapprochés de Ton grand Nom. Et, par l'existence du monde et par l'existence de la Torah,nous sont adressées par Toi, Hachem notre D-ieu, deux prescriptions :

Tu as écrit dans Ta Torah : Fructifiez et multipliez-vous,
et Tu as écrit dans Ta Torah : Et vous enseignerez vos fils, et l'intention de ces deux prescriptions n'est qu'une seule et même réalité. Car ce n'est pas pour le tohu-bohu que Tu as créé mais pour établir.
Et pour Ta gloire Tu as créé, Tu as façonné et Tu as aussi fait pour que nous soyons, nous, et nos descendants,
et les descendants de tout ton peuple Israël
des connaisseurs de Ton Nom et des étudiants de Ta Torah.

Ainsi donc, je viendrai vers Toi, Hachém, Roi des rois des rois. J'épancherai ma prière, mes yeux vers Toi suspendus jusqu'à ce que Tu compatisses et entendes ma prière pour me gratifier de fils et de filles, et que eux aussi fructifient et se multiplient, eux et leurs fils et les fils de leurs fils jusqu'à la fin de toutes générations, pour que eux et moi, nous tous, nous fassions de Ta sainte Torah notre occupation, pour étudier et enseigner, garder et faire, et réaliser toutes les paroles de l'étude de Ta Torah en amour. Et illumine nos yeux dans Ta Torah
et fais adhérer nos cœurs à Tes mitsvotes
pour l'amour et pour la crainte de Ton Nom
Notre Père, Père miséricordieux,
donne à nous tous des vies longues et chargées de bénédictions.

Qui est comme Toi, Père miséricordieux qui Te souvient de Tes créatures, pour les faire vivre dans Ta miséricorde ?
Souviens-Toi de nous pour des vies éternelles, comme pria Avraham notre père : "Qu'il vive devant Toi".
Et ils ont commenté nos rabbins (que leur mémoire soit bénédiction) : Dans Ta craindre ainsi donc, je suis venu demander et supplier devant Toi que ma descendance
et la descendance de ma descendance, à tout jamais,
soit une descendance cachère.
Et qu'il ne se trouve pas en moi ni en ma descendance
ni en la descendance de ma descendance, à tout jamais, aucune part répréhensible. Uniquement paix et vérité et ce qui est bon et droit aux yeux de D-ieu et aux yeux des hommes. Et qu'ils soient de ceux qui possèdent la Torah,
des maîtres en Torah, des maîtres en michna, des maîtres en talmud, des maîtres en secrets, des maîtres en mitsvotes, des maîtres dans le souci réel d'autrui, des maîtres dans les qualités que l'on se doit d'être. Et qu'ils Te servent avec amour et avec une crainte intérieure
et non avec une crainte extérieure.
Et donne à chacun d'eux ce qu'il faut pour subvenir dans l'honneur. Et donne-leur santé, honneur et force.
Et donne-leur prestance, beauté, grâce et bonté.
Et qu'il y ait entre eux amour, fraternité et paix.
Et procure-leur de bons conjoints
de la descendance des "talmidéï 'hakhamim, élèves des Sages" et de la descendance des "tsaddiqim, Justes".
Et des conjoints qui soient comme eux, en tout ce que j'ai prié qu'il leur advienne, car ils sont totalement un dans le bien en notre pensée, les uns et les autres.

Toi,Hachem, Tu connais tous les desseins des cœurs
et devant Toi est dévoilé tout ce qui est en mon cœur.
Et il est sûr que mon désir en tout cela est pour Ton Nom grand et saint et pour Ta sainte Tora.
Pour cela, réponds-moi, Hachém, réponds-moi
en faveur des Pères saints Avraham, Yits'haq et Yaâqov
et pour eux, sauve les fils et qu'ils soient des branches semblables à leurs racines.
Et pour David ton serviteur, quatrième base du char de la merkava, le poète qui chante dans le souffle de Ta sainteté : "Chant des degrés, Chir hammaâlote (Psaume 128) :
Heureux est tout homme qui craint Hachem,
qui marche dans Ses voies.
Le labeur de tes mains, sûr que tu en mangeras le fruit,
pour ton bonheur et pour ton bien.
Ta femme est comme une vigne féconde dans l'intérieur de ta maison, tes fils sont comme des plants d'oliviers autour de ta table. Voilà, comment est béni l'homme qui craint Hachém. Il te bénira, Hachém, depuis Sion.
Vois dans le bon de Jérusalem tous les jours de ta vie.
Et vois les fils de tes fils ; paix sur Israël."

2 commentaires:

Ra'hel Chalva a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ra'hel Chalva a dit…

Merci de laisser vos commentaires, ainsi que vos noms pour faire des Téhilim vous pouvez en toute discrétion adresse votre demande a Ra’hel Chalva
Adresse E mail lyronetara@hotmail.fr