dimanche 17 mai 2009

B"H

DANS LA TORAH IL EST ECRIT - UN HOMME NE DOIT RESTER SEUL, IL LUI MANQUE SA MOITIE. IL DOIT PRENDRE UNE FEMME POUR EPOUSE.

HAKADOCH BAROUKH HOU NOUS DEMANDE DE PROCREER DANS LE MARIAGE ( POUR AVOIR DES ENFANTS DANS LE COUPLE )


Pour le judaïsme, le mariage est un acte religieux de sanctification (kiddouchin) et d'élévation (nissouhin).
Devant l'Eternel et la communauté d'Israël, un homme et une femme acceptent de vivre ensemble dans l'amour et le respect mutuel, et de transmettre à leur descendance les valeurs traditionnelles. Le couple est alors comparé à un autel de sainteté.
Selon la Torah, trois devoirs incombent au mari : nourrir et vêtir sa femme, et la satisfaire sexuellement.
Les deux premiers devoirs se comprennent dans une société patriarcale où la femme ne travaillait pas; quant au dernier point, il participe de l'équilibre psychologique des conjoints.
La cérémonie du mariage religieux ne sera possible qu'après avoir accompli son devoir civique de mariage à la mairie, selon le principe talmudique la loi du pays est la loi.
Avant le mariage, la fiancée se sera rendue dans un bain rituel ou mikvé. La cérémonie se déroule en général dans une synagogue, mais des dérogations peuvent être obtenues pour une célébration à l'extérieur. Au-dessus des mariés, un dais nuptial (houppa) symbolise le nouveau toit familial. Au cours de l'événement, le rabbin lit l'acte de mariage (kétouba) et l'officiant récite sept bénédictions pour le bonheur du couple. A la fin, le marié brise un verre rappelant que la joie ne peut être complète sans celle de Jérusalem reconstruite avec le Temple.

Convergence entre les valeurs de la République qui fait du mariage une "Institution" et celles de la Torah qui considère celui-ci comme "Mikdach méat" un peu du Temple de Jérusalem et Binian Adei ad une construction éternelle, l'union de deux êtres "selon la Loi de Moïse et d'Israël" est l'un des piliers de la vie juive.
Le Mariage doit donner lieu à une préparation minutieuse et une vérification non moins scrupuleuse du "Statut personnel" au regard de la loi juive de chacun des deux candidats au mariage

2 commentaires:

Ra'hel Chalva a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Ra'hel Chalva a dit…

Merci de laisser voscommentaires, ainsi que vos noms pour faire des Téhilim vous pouvez en toute discrétion adresse votre demande a Ra’hel Chalva
Adresse E mail lyronetara@hotmail.fr